Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 17:48


Muzdalifa
Le Muzdalifa House a rouvert ses portes, mercredi dernier, avec un récital soufi des Nurul’Barakat, sous la direction de Mourchid Abdillah. Plusieurs artistes comoriens y étaient conviés dans le cadre de la présence à Moroni de Christine Wagner et Gwenola Bastide, deux opérateurs culturels européens.

Consultante intervenant pour des programmes culturels notamment par Hivos ou la Fondation du Prince Claus, Christine Wagner a fait le déplacement depuis les Pays-Bas pour découvrir l’archipel et ses acteurs culturels. Quant à Gwenola Bastide, elle représente BillKiss*, structure parisienne coproduisant les spectacles de la compagnie comorienne de théâtre O Mcezo* depuis sa création.

Rappelons également que la Fondation du Prince Claus soutient également le travail de la dite compagnie depuis trois ans. Etaient présents à ce rendez-vous du Muzdalifa House, Salim Ali Amir, vedette nationale, Soilihi Moumine, du ministère de la Culture, Modali et Seda, tous deux plasticiens, ainsi que Mwinyi Mmadi, Absoir et Ikram, trois jeunes talents de la musique comorienne, entre autres invités.

L’occasion pour eux d’échanger avec ces professionnels des pays du Nord. D’autres rencontres sont prévues durant les prochains jours pour que chacun de ses artistes puisse présenter, défendre et promouvoir son travail auprès de Christine Wagner et Gwenola Bastide. L’équipe du Muzdalifa House n’en est pas à sa première expérience du genre.

En février dernier, elle avait invité Marie-Agnès Sevestre, directrice du festival international des Francophonies en Limousin, avec qui nombre d’acteurs de la scène culturelle nationale avaient pu dialoguer. C’est ainsi que ce festival, qui se tient en partie à Limoges, prévoit de rendre quelques hommages à la culture comorienne l’année prochaine.

En attendant 2013, deux auteurs-pays, Saïndoune Ben Ali et Anssoufouddine Mohamed, sont d’ores et déjà invités à prendre part à la prochaine édition du festival, prévue du 27 septembre au 6 octobre 2012. Lieu d’échange et d’expérimentation, le Muzdalifa House, émanation des productions Washko Ink., essaie depuis deux ans d’interpeller des circuits de diffusion à
l’internationale pour offrir plus de visibilité à la culture comorienne.

Dans la même perspective, l’équipe du Muzdalifa House devrait bientôt faciliter les échanges entre des créateurs locaux et des membres de Bancs Publics, lieu d’expérimentation culturelle à Marseille. Bancs Publics avait accueilli Soeuf Elbadawi en résidence de création en octobre 2010 pour Pitcha la manga kalina udowo, projet réalisé avec la communauté comorienne installée dans la cité phocéenne.

Irchad Ousseine Djoubeire

Partager cet article
Repost0

commentaires