Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 00:26

 

Marathon
Vingt officiels en athlétismes participent, depuis mardi dernier à l’hotel Les Arcades à Moroni, à un stage organisé par la Fédération comorienne d’athlétisme (Fca). Cette formation, qui prend fin samedi 28 avril, est dispensée par Vivian Gungaram, expert et formateur des juges de la Fédération internationale d’athlétisme (Iaaf).

Le but de cette session est de transmettre aux stagiaires la philosophie du jugement des certaines épreuves d’athlétisme. Gungaram aura, ensuite, à étaler durant la formation divers thèmes relatifs au jugement. “Je vais développer les différents systèmes d’officier les épreuves de courses, de saut et de lancer. Les stagiaires vont apprendre comment officier ces épreuves“, fait savoir Gungaram.

La formation se déroule tous les jours, de 13h à 19h. Vendredi et samedi, il se tiendra toute la journée. Le lendemain, “les stagiaires vont devoir s’appliquer au cours du marathon et semi-marathon international des Comores. Même si le temps n’est pas trop propice à notre stage mais ils vont réellement mettre en pratique tout ce qu’ils ont retenu de la formation“, affirme l’expert international mauricien. Cette formation entre dans le cadre du système de formation et de certification, mis en place par l’Iaaf depuis 1993.

La formation est instaurée pour donner de l’uniformité, à toutes ses fédérations membres, dans le jugement des athlètes. “La formation sera suivie d’un examen. Pour que les prochains lauréats obtiennent les diplômes de Niveau 1, il leur faut 70 pourcent de points“, rappelle-t-il avant que Hilmy Aboud Saïd, président de la Fca, n’ajoute que « nous avons proposé cette formation pour nous rassurer d’un jugement performant lors du prochain marathon du 29 avril et des jeux de la Cjsoi, de juillet prochain ». Pour cette édition du marathon des Comores, Hilmy rassure : “nos officiels vont nous prendre les bons temps des coureurs“.

L’ancien délégué technique mauricien pour l’athlétisme est satisfait de la participation très active de ses stagiaires. Mais avant que ces derniers tentent de passer au Niveau 2, ils doivent officier plusieurs compétitions. Gungaram remercie, au passage, les autorités comoriennes, la Fca et ses stagiaires pour l’accueil qu’ils lui ont réservé.

Elie-Dine Djouma

Partager cet article
Repost0

commentaires