Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 22:52

 

Vie_chere
La délégation en charge de l’Economie et du Commerce extérieur vient d’annoncer les dates de la tenue des “Assises nationales sur la cherté de la vie“. La table-ronde aura lieu du 26 au 28 avril. Des consultations au niveau des îles ont déjà été menées entre les différents acteurs publics et partenaires sociaux (Lire non précédentes éditions).

Il s’agit de l’association des consommateurs (Fcc), l’intersyndical des travailleurs (Ctc), le patronat (Opaco), la fédération et les syndicats des agriculteurs, des pêcheurs et des transporteurs, celui des commerçants (Synaco), des représentants des préfectures, de la police et de la gendarmerie nationale, des Douanes, de l’établissement public d’électricité (Ma mwe), de l’opérateur public des télécommunications (Comores télécom).

Parmi les propositions de la société civile figurent en bonne place les mesures préconisées par la Fédération comorienne des consommateurs. La fédération appelle à encourager les achats groupés dans la chaîne d’approvisionnement, négocier avec les acteurs de la chaîne du transport (armateurs, manutentionnaires et autorités portuaires), également à revoir les différentes taxes.

Selon l’Organisation pour la défense des droits des consommateurs, des discussions doivent être ouvertes entre la Banque centrale et les établissements financiers sur les mécanismes garantissant la circulation et la disponibilité des pièces de monnaies, ainsi que la révision des frais financiers.

Par ailleurs, la Fcc plaide pour des mesures à moyen terme pour valoriser les produits locaux, inciter à la croissance du marché et motiver les producteurs. Et enfin, adopter une charte “Manger bien, manger comorien“ avec l’adhésion volontaire des localités, communes, des représentations de notables et des associations.

L’idée d’une réflexion sur la vie chère aux Comores est une initiative lancée en début d’année par le gouverneur Mouigni Baraka et “encouragée par le président“ Ikililou. L’initiative entre, donc, dans sa phase de mise en œuvre. Objectif affiché : “prendre toutes les dispositions nécessaires pour baisser le coût de la vie“.

KS

Partager cet article
Repost0

commentaires