Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2013 2 08 /10 /octobre /2013 22:16

 

lynchage

Il est avéré que parmi les trois personnes brûlées vives jeudi dernier sur l’île malgache de Nosy Be, figurait un comorien, originaire de Mutsamudu par son père. Le jeune homme, d’une trentaine d’années, s’appelait Zaïdou Silahi.

Pour les férus du sport, c’est le frère cadet du célèbre footballeur comorien Ibrahim Silahi plus connu sous le sobriquet de Babra. Sa famille de Ndzuwani a d’ailleurs observé les rituels traditionnels du deuil, vendredi à Mutsamudu.
Zaïdou Silahi a été lynché par une meute de gens avant d’être brûlé vif, après avoir été soupçonné de kidnapping d’un enfant disparu depuis un mois et dont le corps a été retrouvé gisant sur une plage la veille mercredi.

De nombreux habitants de l’île touristique étaient persuadés que ce kidnapping avait été réalisé au profit de touristes blancs accusés eux aussi de trafic d’organe. Mais l’ironie du sort eut été que le corps de l’enfant retrouvé mort sur la plage n’est autre que celui de Mouhamad, le propre neveu de Zaïdou.

Ce dernier avait, d’ailleurs, suite aux rumeurs de kidnapping d’enfants qui circulaient à son sujet, été présenté à la gendarmerie par quelques-uns de ses proches, mais il n’y resta pas longtemps, les gendarmes ayant jugé bon de le relâcher. Ce qui lui fut fatale, car dehors la foule n’a pas attendu pour s’en prendre à lui à mort.

Cette affaire a emballé les médias occidentaux, et la France, dont sont originaires les deux autres victimes, fait pression sur le gouvernement malgache pour qu’une enquête sérieuse soit menée. Le parquet de Bobigny en France est déjà saisi par les familles des victimes françaises, tandis qu’aux Comores, c’est le silence complet, ajouté au mutisme du gouvernement. Pourtant, la moitié des victimes de cette sombre histoire est d’origine comorienne, même à moitié.

Sm

Partager cet article
Repost0

commentaires