Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 22:14

 

 

Le Président de la République, SE Dr IKILILOU Dhoinine, s’est entretenu avec SE James Kember, Ambassadeur de la Nouvelle Zélande auprès de la République Fédérale et Démocratique d’Ethiopie et de l’Union Africaine, ce samedi 14 avril 2012 au palais de Beit-Salam.

Lors des entretiens, l’Ambassadeur Kember a mis en exergue les problèmes rencontrés par les Petits Etats Insulaires, confrontés aux problèmes liés aux changements climatiques, la montée des océans, les fréquents tsunamis et les autres catastrophes naturelles.

Il a également abordé les questions de l’agriculture, de l’éducation et de la géothermie dont la Nouvelle Zélande est l’un des pays producteurs.

Le diplomate néo-zélandais a expliqué que la coopération de son pays en Afrique, jusqu’ici tournée vers les pays du Commonwealth, se diversifie aujourd’hui vers les autres pays et s’étend dans des domaines aussi divers que les opérations de maintien de la paix, de la lutte contre la piraterie ou de la protection de l’environnement.

L’Ambassadeur Kember a enfin souhaité que l’Union des Comores soutienne la candidature de son pays au Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Après avoir souhaité la bienvenue au diplomate new zélandais, le Président de la République a reconnu qu’à l’instar des Petits Etats Insulaires, les Comores sont confrontées aux défis des changements climatiques, aux conséquences de la montée des océans et de l’érosion.

Conquérant la géothermie, l’agriculture, le tourisme, l’éducation, la sécurité maritime, domaines pour lesquels, la Nouvelle Zélande a une grande expérience, Le Chef de l’Etat a souhaité que la Nouvelle Zélande apporte son expérience à l’Union des Comores qui connait de grandes difficultés énergétiques, en raison de sa grande dépendance vis-à-vis du pétrole dont le prix ne cesse d’augmenter.

Quant au soutien souhaité par la Nouvelle Zélande à sa candidature au Conseil de Sécurité, le Chef de l’Etat a assuré son interlocuteur, que la question sera examinée en temps opportun.


  Imprimer la page Envoyer cet article

 

  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires