Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 21:33


Nassurdine
Le directeur général de Petrolines (Société nationale de transport de pétrole) du Soudan, Nassurdine Mohamed Ahmed, est arrivé, samedi 14 avril à Moroni, pour une visite officielle de cinq jours. Le patron de la multinationale Petrolines, une société sous tutelle du ministère de l’Energie et des Mines du Soudan, serait venu assurer le suivi du contrat de partenariat signé entre son pays et les Comores, dans plusieurs domaines, dont celui de l’Energie.

Selon le conseiller du président de l’Union chargé du monde arabe, docteur Saïd Youssouf, Nassurdine Mohamed Ahmed sera reçu par le président de l’Union Ikililou Dhoinine, signataire d’un accord de partenariat global avec son homologue soudanais Omar El Béchir en novembre dernier, dans ce cadre précis de l’Energie.

A l’occasion de la mission d’une délégation de la Ma-mwe au Soudan en mars dernier, l’Etat soudanais avait, semble-t-il, affiché sa disponibilité à aider les Comores à faire face à l’épineux problème de l’électricité et à répondre à certaines des difficultés majeures de l’entreprise publique de l’eau et de l’électricité. Au cours de cette visite centrée sur l’Energie, il est important de souligner, par ailleurs, la présence de responsables de la compagnie aérienne, Soudan Airways, qui vont effectuer, selon toujours le docteur Saïd Youssouf, “des études de faisabilités des vols inter-îles“ dans le cadre du partenariat dans le domaine des transports.

Rappelons à ce propos, que le directeur général de Soudan Airways, Al Obaid Fadl Almoula, a déjà affirmé, lors de sa visite en mars dernier à Moroni, que des appareils de cette compagnie viendraient “dans quelques temps“ pour promouvoir le transport entre les îles, aujourd’hui fortement perturbé à cause de la rareté des vols. La multinationale soudanaise, Petrolines, est aussi expérimentée en matière de dessalement d’eau (par ses projets en Tunisie, Algérie et Libye), d’aménagement hydraulique et de traitements des déchets.

T.A

Partager cet article
Repost0

commentaires