Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 00:16

3078100729 1 3 KLIoA0UX

La presse comorienne a consacré, cette semaine, deux excellents articles au projet de citoyenneté économique. Il  y a eu d'abord l'enquête d'Ahmed Ali Amir, parue dans le numéro de mars d'Al-watwan Magazine (le journal serait aujourd'hui introuvable dans les kiosques), puis l'article d'Aboubacar M'Changama dans le n° 242 d'Archipel.
A la lecture de ces deux enquêtes, on se rend compte que le projet n'était rien qu'une vaste supercherie destinée à couvrir des activités illégales. On découvre surtout l'opacité qui a, pendant très longtemps, caractérisé la gestion de ce fonds. Enfin, on apprend que ces investisseurs arabes, décrits comme des hommes d'affaires désintéressés et philanthropes, seraient, en réalité, des bandits sans scrupule et profitent de la  naïveté  des autorités comoriennes pour remplir leurs bas de laine.
Aujourd'hui encore, le passeport comorien est devenu un titre sans grande valeur ; on peut se l'acheter dans un coin de rue dans n'importe quelle capitale arabe. Il y a quelques jours, plus de 4000 passeports auraient été saisis à l'aéroport de Dar-es-salam. On imagine facilement la destination de ces colis et ce que l'on en fait sur place. Comment un Etat qui se respecte peut-il dévoyer aussi froidement sa citoyenneté ? Il est temps que le président Ikililou sonne la fin de cette triste
 
Publié le 20/03/2012 à 09:46 par inoussa
Partager cet article
Repost0

commentaires