Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2013 7 04 /08 /août /2013 19:29

Pavillon_comorien
Suite aux accusations de détournements des deniers liés à la gestion du pavillon comorien, des députés ont pris l’initiative de porter plainte “avec constitution de partie civile” pour demander qu’une enquête soit ouverte. “Je crois que c’est ce qu’il faut faire maintenant que tous les éléments de preuve sont constitués et en notre possession”, a confié, hier, le député Abdoulfatah Saïd Mohamed.

L’élu de Moroni-nord persiste que “l’ambassadeur des Comores à Dubaï a bénéficié de la somme exacte de 934.461 dirhams”, soit plus de 94 millions de francs comoriens. Abdoulfatah Saïd Mohamed note que la somme a été versée en “trois échéances égales”, correspondantes au 31 juillet, au 31 août et au 30 septembre 2008 sur le compte n°630.22.01.258 domicilié à l’“Union national bank”.

Ainsi affirme-t-il, qu’il s’agissait de “moyens de dévier les fonds du pavillon comorien”, géré jusqu’en avril 2012 par la société Union marine classification Llc de l’homme d’affaires Akram Mohmud Shaikh. Pour sa part, l’ambassadeur Zoubeir Ahmed Soufiane a démenti “formellement” dans un quotidien de la place ces accusations en parlant de “faits qui ne sont pas véridiques”.

Il est important de souligner qu’au courant de l’année 2008, le ministère des Finances des Comores avaient décidé que la redevance mensuelle issue de la gestion des pavillons de complaisance devait être versée “dans un compte de l’Etat” des Emirats. Les redevances étaient transférées normalement à la Banque centrale des Comores. C’est donc une lettre du ministre des Finances de 2008, envoyée à Akram Mahmud Shaikh, qui justifiait que les fonds ont été engagés dans le cadre des actions sociales du gouvernement comorien.

Cette importante manne financière aurait servi, en partie, à l’achat de véhicules (4x4) de service. Le groupe des députés en pointe dans ce dossier exige les détails sur l’utilisation d’une aussi importante somme d’argent.

Toyb Ahmed

Partager cet article
Repost0

commentaires