Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 19:07

François Hollande à Dzaoudzi, sur l'île de Mayotte, le 31 mars 2012.

 

François Hollande a tenu un discours très offensif à l'encontre de Nicolas Sarkozy, qu'il a qualifié de "grand prometteur avec de petits actes", samedi 31 mars, lors d'un meeting à Mamoudzou, quelques heures après son arrivée à Mayotte, au matin.

"Il fait de la promesse, il produit de la promesse. Il ne défend pas un bilan, il défend une promesse de plus chaque jour", a déclaré le candidat socialiste, qui a pointé les promesses non tenues par le "candidat sortant" pour l'île, lors d'un discours d'une vingtaine de minutes. M. Hollande effectue une visite de près de huit heures sur cet archipel de l'océan Indien, le plus récent des départements français, avant de se rendre sur l'île de La Réunion dans l'après-midi.

"APPARENCE"

Collier de fleurs autour du cou, le socialiste a souligné sous une chaleur étouffante que son principal adversaire n'avait pas tenu ses engagements sur chacun des thèmes qu'il a abordés (école, vie chère et immigration), tout en prenant certains engagements.

 

Lors de la visite de François Hollande à Dzaoudzi, sur l'île de Mayotte, le 31 mars 2012.

 

François Hollande a promis la construction de 600 classes sur l'île durant le quinquennat, un renforcement de la lutte contre les monopoles ou la création d'un centre de rétention pour les immigrés en situation irrégulière, qui avait été promis par Nicolas Sarkozy mais n'a jamais vu le jour. Le socialiste a également promis de revaloriser le RSA à auteur de 50 % de ce qu'il est en métropole, alors que les Mahorais n'en touchent pour l'heure que 25 %.

François Hollande a lancé un message à tonalité très républicaine, en revenant notamment sur les paroles prononcés ces derniers jours par son principal adversaire. "Le candidat sortant utilise la peur, la peur de tout. Du changement - la peur du changement je le comprends, il est concerné -, la peur de la gauche, je l'admets, il est de droite. La peur de l'autre, de l'étranger, de celui qui a une apparence", en référence à l'expression de "musulmans d'apparence" employée par chef de l'Etat, lundi. 

"Mais moi, je ne vous regarde pas à travers une apparence. Je vous regarde à travers votre appartenance à la République", a affirmé le député de Corrèze. Avant que son discours soit conclu par une "Marseillaise", chantée par les près de 2 000 personnes présentes.

 

François Hollande à Dzaoudzi, sur l'île de Mayotte, le 31 mars 2012.

 

"MOI, JE PRÉFÈRE FAIRE UN DÉPLACEMENT"

Lors de cette visite, M. Hollande n'a pas manqué une occasion de rappeler qu'il est le seul candidat à la présidentielle à passer par Mayotte. Il a souligné que Nicolas Sarkozy, qui doit venir à La Réunion cette semaine, ne passera pas sur l'île de 370 km2, qui compte près de 200 000 habitants.

"Le candidat sortant se contente pour Mayotte d'une interview. Moi, je préfère faireun déplacement", a-t-il ironisé, en allusion à l'entretien de M. Sarkozy, diffusé vendredi dans le journal Mayotte Hebdo.

 

Lors de la visite de François Hollande à Dzaoudzi, sur l'île de Mayotte, le 31 mars 2012.

 

Le candidat socialiste n'a pas choisi la date de sa visite par hasard : elle intervient un an jour pour jour après que Mayotte est devenu le 101e département de Franceet le 5e d'outre-mer avec La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.

La départementalisation de Mayotte avait eu lieu le 31 mars 2011, au terme d'un processus dont François Hollande a souligné qu'il avait été engagé par le gouvernement Jospin.

Lors de cette visite, M. Hollande a également répondu aux propos ironiques de Nicolas Sarkozy, qui a assuré la veille que son adversaire "n'avait pas l'intention d'être chef".

Partager cet article
Repost0

commentaires