Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 19:13

 

Seminaire_gouvernemental

Les départements ministériels ont été en conclave, samedi et dimanche au Karthala international, pour la présentation du bilan de leurs réalisations pour l’année 2013. Ils devaient également se pencher sur la programmation des activités de développement du pays pour 2014. Le secrétaire général du gouvernement prédit que l’année va commencer avec une note positive qui va permettre de l’aborder avec beaucoup plus de sérénité.

Saïd Mohamed Ali Saïd a ainsi annoncé, à l’ouverture de l’atelier, le passage avec succès à la sixième et dernière revue du programme Initiative des pays pauvres très endettés (Ippte).

«Nous sommes ensembles pour deux jours de travail au cours desquels chaque département ministériel présentera ses principales réalisations, justifiera la pertinence de ses choix dans l’atteinte des résultats, partagera avec les autres les difficultés et les dysfonctionnements observés dans l’exécution du plan d’action 2013», a indiqué le secrétaire général du gouvernement. Il a aussi montré qu’il sera question de performances, d’efficacité et de rendements mais aussi des acquis et de l’impact de ces derniers sur l’amélioration des conditions de vie de la population comorienne, notamment les couches les plus vulnérables.

Saïd Mohamed Ali Saïd a mentionné qu’au-delà du bilan, chaque département avait à présenter son plan d’action conformément aux lettres de mission qui ont été assignées aux ministères par le président de la République. «C’est la coutume maintenant mais c’est aussi et surtout la manière pour chaque département ministériel de s’inscrire dans la droite ligne des priorités que le chef de l’Etat a assignées aux membres de son gouvernement pour le quinquennat de son mandat», a insisté Saïd Mohamed Ali Saïd. Il a laissé entendre que le séminaire gouvernemental connu communément sous le nom de «grand oral» va prendre une autre dimension avec la participation des partenaires au développement, de la société civile et des parlementaires. Pour ce faire, le secrétaire général du gouvernement a précisé que «la présence des partenaires rime avec l’harmonisation des points de vue et de voir ensemble comment on va procéder à l’appui concret».

Par rapport à la présentation, c’est le ministère de l’Aménagement du territoire, des infrastructures, de l’urbanisme et de l’habitat qui a ouvert le bal, suivi des ministères des Finances et de la Santé.

La première journée a vu également la présentation du ministère des Relations extérieures et de celui des Transports et du tourisme. Dimanche, les autres départements ministériels, tels que celui de l’Intérieur, devaient présenté leurs bilans et exposé les programmations de l’année prochaine.

Nassila Ben Ali

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Actu-Comores - dans ACTUALITÉ COMORIENNE
commenter cet article

commentaires