Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 23:14

 

Publication_livre_du_Pec

Le livre blanc du projet de société du Parti pour l’entente des Comores (Pec) a été rendu public au cours d’un meeting, hier au foyer des femmes de Moroni. Près de 600 membres, sympathisants et amis du parti ont assisté à l’évènement. Une occasion pour le Pec de rendre public ses 90 engagements pour «une Union des Comores prospère et solidaire».

A l’ouverture de la cérémonie, l’ancien gouverneur Saïd Hassani Saïd Hachim a appelé la classe politique du pays à se soucier de l’avenir des quatre milles étudiants qui s’inscrivent à l’Université des Comores. «L’avenir des étudiants comoriens, qui poursuivirent les études à l’étranger ou ici au pays, se trouvent entre les mains des politiciens. Comment ces jeunes vont-ils organiser leur vie si leur accueil n’est pas préparé», s’est-il interrogé.

Les 90 engagements, qui sont le fruit de réflexions engagées par des cadres et experts militant au Pec, portent sur l’éducation, l’emploi comme priorité et le redressement économique comme finalité. Ce document propose onze axes qui s’étalent sur des questions, telle la remise du pays au travail en offrant des perspectives à la jeunesse, donner la chance de réussite à tous par l’école et faire de la sécurité une valeur sûre, et de la justice un refuge du citoyen.

Comme l’a souligné Assoumani Saandi, rapporteur de la commission chargée de l’élaboration du projet de livre blanc, ce document se veut être la profession de foi du Pec et soulève d’autres axes tel la question d’un Etat impartial, de la cohésion sociale ou de la protection du patrimoine. Ces différentes propositions constituent le défi dont le Pec compte relever.

Selon le président du Pec, ce livre blanc est la manière dont le parti compte s’engager dans le débat politique. «Ce livre ouvre le débat sur le mode de gestion du pays, loin de la politique politicienne et les intérêts personnels. Ce sont seulement des engagements qui veulent dire qu’une fois que nous aurons à diriger le pays, nous allons rapidement lancer de nombreuses reformes en vue de développer notre pays».

Fahmi Saïd Ibrahim a aussi indiqué que «dans quinze mois, nous allons sortir le livre programme car ce livre blanc n’est pas un programme, c’est seulement des axes de priorités pour le développement du pays. Nous disons, si nous avons le pouvoir un jour, nous mettrons en place ce dispositif pour apporter une solution à ces questions là. Dans le prochain livre programme, nous allons chiffrer et montrer comment le Pec compte redynamiser l’émergence d’un Etat nouveau».

Rappelons que ce livre blanc du Pec a fait l’objet d’un séminaire du 18 au 19 septembre dernier au Cristal Itsandra.

Mariata Moussa

Partager cet article

Repost 0
Published by Actu-Comores - dans ACTUALITÉ COMORIENNE
commenter cet article

commentaires