Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 21:46

Golfe
La délégation d’hommes d’affaires des pays du Golfe, qui a séjourné aux Comores du 13 au 16 janvier, a tenu un point de presse dans la matinée du jeudi à l’hôtel Rataj, peu avant de s’envoler pour la République voisine de Tanzanie.

‘‘Malgré des moyens très limités, le gouvernement a fait en sorte que la visite soit une réussite’’, s’est félicité Saïd Ben Ousseini, délégué chargé de l’Economie, au cours de ce point de presse. Pour Daoud Saïd Toihir, patron de l’Agence nationale pour la promotion des investissements, la principale retombée de cette visite est la confirmation de la tenue au mois de septembre prochain à Moroni d’un forum économique réunissant les pays du Golfe et les opérateurs comoriens.

Il a, dans la foulée, évoqué les rencontres d’échanges qui ont eu lieu entre les membres de la délégation et les opérateurs locaux. Mais aussi les visites organisées dans différents sites, notamment la station balnéaire Galawa-Maloudja, au nord de Ngazidja, les ports à Ndzuwani et Mwali et l’hôpital de Hombo également dans l’île de Ndzuwani.

«Il est vrai que trois jours ce n’est pas suffisant. Mais nous espérons qu’ils ont pu avoir une image de notre pays dans toute sa diversité à travers les îles. Et qu’ils vont pouvoir attirer d’autres opérateurs omanais à venir investir ici», a déclaré, de son côté, Fahmi Thabit, président de l’Union des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture des Comores (Uccia).

Il a indiqué que dans l’objectif de consolider ce premier contact entre opérateurs économiques, un Accord-cadre entre les deux Chambres de commerce, une convention de mise en place d’un Conseil des hommes d’affaires Omano-comoriens et une convention avec la fédération des chambres de commerce des pays du Golfe ont été signés.

«Dès la semaine prochaine, côté comorien, nous allons appeler les opérateurs économiques pour venir constituer la partie comorienne de cette convention des hommes d’affaires. Et dès la semaine prochaine, nous pourrons envoyer les profils des entreprises qui vont coopérer. Nous espérons très prochainement effectuer une visite à Oman», a fait savoir le président de l’Uccia.

Pour ce qui est de l’Accord-cadre de coopération, conclu mercredi 15 janvier, l’Union des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture des Comores (Uccia) et la Chambre de commerce et d’industrie du Sultanat d’Oman ambitionnent de développer des relations commerciales et économiques basées sur l’égalité et des intérêts mutuels. C’est un accord en neuf articles dans lequel, les deux Chambres se sont engagées à encourager le transfert de technologie, l’assistance technique et la formation des cadres et des opérateurs économiques.

Les deux parties vont œuvrer à faciliter les échanges, notamment au niveau de l’obtention des visas des hommes d’affaires et institutionnels des organisations de promotion du commerce et des investissements.

Pour Khalil bin Abdullah Al Khonji, président de la fédération des chambres de commerce du Golfe et de la Chambre de commerce du Sultanat d’Oman, la visite de travail a été exceptionnelle et porteuse de beaucoup de résultats constructifs. «Beaucoup de pays du Golfe et d’institutions financières arabes attachent un intérêt particulier pour le développement des Comores. Ce qu’il faut maintenant, pour la partie comorienne, c’est une vision claire», a-t-il plaidé. Notons qu’il s’agissait d’une mission de prospection du marché local comorien afin d’y relever les opportunités d’investissements et nouer d’éventuels partenariats avec les opérateurs économiques comoriens.

Composée de vingt-sept personnes, la délégation a été conduite par la Chambre de commerce du Sultanat d’Oman. Celle-ci assure la présidence de la fédération des chambres de commerce des pays du Golfe, qui regroupe quarante chambres de commerce dans six pays du Golfe.

Compte-rendu de
Kamardine Soulé</

Partager cet article

Repost 0
Published by Actu-Comores - dans ACTUALITÉ COMORIENNE
commenter cet article

commentaires