Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 23:44

 

Elections_malgaches

Les observateurs comoriens aux élections malgaches ont été reçus par le chef de l’Etat comorien, samedi, au Palais présidentiel de Beit-salam, en présence du ministre comorien des Relations extérieures. Selon les services de communication de la présidence, c’était l’occasion pour l’équipe d’observateurs, conduite par l’ancien président Azali Assoumani, de présenter ses remerciements au président de la République pour l’insigne honneur qu’il leur a fait, en les choisissant pour constituer cette commission.

Il y avait également l’ancien président de l’assemblée nationale, Salim Djabir, l’ancien diplomate Amine Ali Moumine et l’ancienne ministre Sittou Raghadat Mohamed.

«Nous allons nous investir à fond pour la réussite de cette mission. Les Malgaches sont satisfaits du choix des Comores pour superviser ces élections et nous n’avons donc pas droit à l’erreur», a soutenu le chef de la mission des observateurs de la Commission de l’Océan indien.

Le président Ikililou Dhoinine a indiqué que «l’avenir des relations entre les deux pays, dépendra du succès dans l’organisation de ces élections». Le chef de l’Etat a rappelé qu’à tout moment, des imprévus peuvent surgir, mais qu’il comptait sur la sagesse des imminents membres de cette mission pour trouver les réponses appropriées. En tout seize observateurs désignés par la Coi seront dépêchés, du 22 au 27 octobre, dans la Grande île pour superviser le premier tour des élections présidentielles.

Cette mission d’observation comprendra également l’ancien président de Maurice, Karl Offmann, des anciens ministres et parlementaires, des membres de commissions nationales électorales, des avocats et experts en systèmes électoraux. D’autres pays et organisations internationales, notamment l’Oif, le Comesa, l’Onu, l’Ua, déploient des réseaux d’observateurs à Madagascar dans le cadre de ce scrutin, plusieurs fois reporté.

Partager cet article

Repost 0
Published by Actu-Comores - dans ACTUALITÉ COMORIENNE
commenter cet article

commentaires